Laurier Québec News

Le vert au coeur de Laurier Québec

Le vert au coeur de Laurier Québec

Laurier Québec a investi 3M$ au cours des dernières années dans le respect de l’environnement. Cette démarche permet d'améliorer la performance des bâtiments, notamment au chapitre de la consommation d'énergie et de la gestion des déchets. Toujours dans le but d’aller plus loin dans ses initiatives vertes, Laurier Québec est passé d’un taux de valorisation des matières résiduelles de 42% en 2013 à un taux de 74% en 2015. En 2016, l’objectif est d’atteindre un taux de valorisation de 80%.

Laurier Québec innove constamment en matière de développement durable en récupérant depuis plus de 5 ans les déchets organiques de ses restaurants et de certaines boutiques tout en assurant le compostage en partenariat avec la Ville de Québec. En moyenne, près de 40 000 tonnes de matières organiques sont compostées chaque mois. Laurier Québec est le tout premier centre commercial au Québec à avoir obtenu une certification dans le cadre du programme Visez vert de BOMA.

Au cours de l’année 2015, Laurier Québec a réalisé son projet de mise en place d’une salle de tri des matières résiduelles. En effet, tous les déchets des restaurateurs et de l’aire de restauration sont désormais triés. Depuis, les déchets des aires communes de Laurier Québec se sont ajoutés dans le but d’atteindre l’objectif de valorisation des matières résiduelles pour l’année 2016. De plus, Laurier Québec est fier d’offrir à ses locataires une ressource qui effectue des tournées hebdomadaires dans le but d’offrir des conseils afin d’améliorer les pratiques de récupération.

D’ailleurs, Laurier Québec participe activement à plusieurs activités environnementales telles que la Journée de la p’tite laine – WWF Canada et le Jour de la Terre. Cette année, le centre commercial s’associe aux initiatives de la boutique H&M dans le cadre du Jour de la Terre afin de récupérer des vêtements dans le but d’en recycler les textiles. Le programme de collecte de vêtements et de textiles usagés d’H&M est en vigueur dans tous leurs magasins à travers le monde. Une boîte de collecte sera située près du kiosque d’information de Laurier Québec et pour chaque sac déposé le 22 avril prochain, H&M remettra un coupon de 5.00 $ de rabais sur tout achat de 30.00 $ ou plus et Laurier Québec offrira une carte-cadeau Laurier d’une valeur de 5,00$ à chaque participant.


 

MENTIONS ATTRIBUÉES À LAURIER QUÉBEC
Certificat de reconnaissance Ici on recycle de Recyc-Québec
La société d'État RECYC-QUÉBEC reconnaît les efforts notables de Laurier pour ses actions menées en faveur de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles.

Accréditation environnementale Visez vert de BOMA
Certificat attestant que le centre commercial Laurier est géré selon des pratiques d'excellence environnementale reconnues dans le secteur immobilier et préconisées par le programme Visez vert